Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trainviews
7 mars 2008

Un embranchement bien particulier

Lors d'une dernière séance photo sur la ligne de la Bresse, du côté de St Bonnet, j'ai découvert un embranchement un peu particulier. Il s'agit de l'ex raccordement à la ligne Chalon/Saône - Dole, aujourd'hui en partie déferrée, sauf aux extrémités, surtout côté Dole où la voie dessert le complexe chimique de Solvay à Tavaux. Pour tous renseignements sur cette ligne, je vous renvoie sur ce site : http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFer71/LigneChagnyDole/LigneChagnyDole1132.htm .Voici une carte tirée de ce site avec la situation avant fermeture (carte 1) et actuellement (Carte 2) :

Carte 1                                                                                                                            plm_1910 

                                                                                                                                                                        

Carte 2

plm_1911

                                                                                          

L'ensemble vu du ciel

sbgoog10

J'avais donc vu cet embranchement avec plusieurs voies et un PN ancien à manivelle, encore en bon état, le tout donnant accès à une voie en estacade...

pk373015

pk373016

Je n'avais aucune explication mais la chance du photographe (le bon Murphy) m'a sauvé la mise.Après plusieurs passages de trains, je vis venir vers moi un locotracteur sur voie 1, se dirigeant vers Louhans, donc à l'opposé de l'embranchement (voir carte 2). Arrivé sur zone, le locotracteur ralentit,  passa au-dela d'un aiguillage et s'arrêta en pleine voie alors qu'aucun signal n'existait à cet endroit. Il tirait un wagon plat, rempli de gravats...

pk373017

pk373018

Un des mécaniciens descendit, se rendit dans une baraque Algeco, à proximité, entra en relation par téléphone avec un interlocuteur lointain ( ? ), puis ressortit et manoeuvra les aiguilles à pied d'oeuvre de manière à ce que le locotracteur refoule sur la voie 2 puis reparte pour prendre l'embranchement...

pk373019

Intrigué je me mis à le suivre pour voir sa destination. C'est alors que je vis sur la voie en remblai, une rame de wagons plats et trémies, vides.

pk373020

Le locotracteur manoeuvra plusieurs fois ces wagons, pendant que le wagon plein était vidé de ces gravats, une pelle mécanique se trouvant à proximité.

pk373021pk373022

A la fin du compte, après reformation de la rame, le locotracteur repartit avec cette fois-ci l'ensemble des wagons vides, direction Dijon...

pk373023

Je venais de découvrir l'utilité de cette rampe située sur un ex-raccordement. Elle servait tout simplement à la décharge et à l'entreposage des gravats, et autres matériaux de destruction, provenant de différents chantiers de travaux sur les sites SNCF de la région.

Petite anecdote au passage (c'est vraiment le terme). Pour me rendre sur le site de photos, j'avais franchi en voiture, le fameux PN à l'ancienne. Mais pendant toute la durée de la présence du locotracteur sur l'embranchement, et compte tenu des manoeuvres, ce fameux PN avait été fermé, par l'un des agents d'accompagnement. La sortie par l'autre côté du chemin étant impossible (cul de sac dans la forêt....) je fus contraint d'attendre le départ de la rame pour quitter les lieux.

pk373024

Avant de conclure voici un aspect des lieux sur l'ancienne gare de St Bonnet :

pk373025

pk373026

Moralité, il n' y a pas que les locomotives à regarder, et une séance photo ordinaire peut parfois permettre d'en découvrir beaucoup plus qu'on ne l'imaginait avec également des raccourcis sur l'histoire comme ici... En espérant ne pas vous avoir trop embêté.

Publicité
Commentaires
trainviews
Publicité
Derniers commentaires
Publicité